
L’enfant dès sa naissance et voir même in-utero va mettre en place des stratégies posturales par l’intermédiaire de réflexes posturaux (réflexes archaïques) .
Le nourrisson va dans un premier temps apprendre à se nourrir, à appréhender les objets, à se retourner puis marcher à quatre pattes .
Il va ensuite élaborer de nouvelle stratégie posturale plus complexe aidé par l’intégration des réflexes posturaux (appui sur une jambe afin de saisir un objet avec la main opposée…).
Toutes ces activités vont permettre de développer des réseaux croisés entre les deux hémisphères cérébraux permettant la mise en place de son système de régulation postural.
Puis vient le moment de se mettre debout et c’est à ce moment que le pied va être mis fortement à contribution .
Le rôle du podologue :
Le dépistage et la prévention sont importantes et doivent se faire au plus tôt afin de permettre à l’enfant d’optimiser son pouvoir d’adaptation et d’éviter des contraintes musculaires ou articulaires à l’âge adulte .
L’enfant présente des capacités à intégrer le traitement postural de façon remarquable .
Le Podologue va analyser l’enfant dans sa globalité et détecter les dysfonctions éventuelles des différentes entrées neurosensorielles (œil, pied, bouche, proprioception…) influençant l’état du tonus musculaire et par conséquent les mobilités articulaires .
La Posturologie demande un travail pluridisciplinaire, raison pour laquelle il n’est pas rare que votre Podologue vous dirige vers un autre praticien (médecin, orthoptiste, orthophoniste, dentiste, ostéopathe, kiné, ORL…..).
Les différents symptômes ou pathologies à repérer :
- L’asymétrie du tonus postural au niveau des muscles extenseurs ou rotateurs du rachis
- l’attitude scoliotique ou scoliose
- Anomalies des appuis podaux (pied pronateur ou supinateur)
- anomalies des membres inférieurs (genoux valgum ou varum,rotation …)
- Les douleurs rares chez l’enfant peuvent être le signe d’une souffrance articulaire ou musculaire souvent majorée par des troubles posturaux(maladie de Séver, Osgood
- Schlatter, aponévrosite de l’enfant …)
- Les troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie,dyscalculie…)souvent en relation avec une difficulté d’intégration spatial du schéma corporelle et par conséquent une charge attentionnelle trop importante porté à sa posture et sa stabilité au détriment de l’apprentissage .
- Surveillance des inégalités des membres inférieurs pendant toutes la croissance
- Des problèmes d’énurésie peuvent également parfois être associé à un trouble postural en relation avec des chaines stabilisatrices déficientes
A partir de quand consulter ?
Les périodes charnières pré-natal sont 3-4 ans, 7-8 ans et 11-12 ans .
Les enfants sont rarement dans la plainte, soyez attentifs à leur comportement .